Ça devient de plus en plus compliqué d’installer une Ubuntu sur une machine pré-installée avec Windows 10, chez Dell notamment (je veux garder une petite partition Windows pour éventuellement flasher le BIOS un jour si nécessaire – le BIOS semble indiquer que c’est possible sans pour autant avoir encore un Windows mais mon expérience avec une machine HP sur laquelle c’était impossible m’a refroidi).
Pas le bon port USB
Première tentative, je mets la clé USB contenant Ubuntu dans le connecteur de droite, F12
pour accéder au “one-time-boot” et… ma clé n’est pas vue. En mettant la clé dans un autre port USB, là elle est vue.
Mode AHCI vs mode RAID
Par défaut, le contrôleur de disque est en mode VMD/RAID (je ne vois pas l’intérêt sur une machine avec un seul disque mais passons). Quand on essaye d’installer Ubuntu, ce dernier ne voit pas le disque. Il faut passer en mode AHCI. Qu’à cela ne tienne. Normalement, il suffit de booter Windows en mode sans échec, de changer de mode dans le BIOS et de ressortir du mode sans échec.
Ok, donc je boote Windows, rechercher CMD
: inconnu. Pardon ? Depuis l’explorateur dans c:\windows\System\32, clic droit sur cmd, exécuter en tant qu’administrateur : “vous êtes en mode S vous ne pouvez utiliser que des logiciels fournis par Microsoft”. Mais c’est cmd
! Je me calme, et pour désactiver cette saleté de mode S, il faut télécharger un outil depuis le store de Microsoft et pour ça créer un compte. Je m’exécute et je peux enfin lancer cmd.
bcdedit/set safeboot minimal
Reboot, F2
pour accéder au BIOS, changement de VMD à AHCI, reboot et :
bcdedit/deletevalue safeboot
Réduire la taille de la partition
C’est reparti, boot sur la clé USB, installer ubuntu… et sur l’écran de partitionnement, le système est “(unknown)” (pas ntfs) donc on ne peut pas modifier la taille de la partition. Pourquoi tant de haine ? Le disque est chiffré avec Bitlocker.
Paramètres, Mise à jour et sécurité, chiffrement de l’appareil, désactiver le chiffrement. Et attendre, bien sûr.
5 minutes plus tard, l’installation d’Ubuntu est terminée et le double boot fonctionne.