Bon, c’est pas vraiment une moussaka mais ça y ressemble, c’est facile à faire et pas mauvais du tout. Je sais que la cuisson de la viande peut paraître bizarre mais ça marche bien.
Ingrédients pour 2 personnes
- 200g de viande (dinde, agneau, bœuf, veau)
- 1 aubergine
- 1 oignon
- 1 boîte de tomates pelées
- 1 bonne c-a-c de cumin
- 1 bonne c-a-c de fond de veau
- 1 morceau de sucre
- sel, poivre, huiles, beurre
Préparation (./configure)
- Découper la viande en cubes
- Émincer l’oignon et le couper en petits cubes (brunoise)
- Laver et peler l’aubergine, la couper en cubes
Réalisation (make)
Faire bouillir de l’eau, y mettre la viande et la laisser cuire 10mn puis l’égoutter (oui je sais mais c’est bon, promis).
Dans un wok, mettre le “gras” : je mets un peu d’huile de pépins de raisin (qui supporte bien la cuisson), un peu d’huile d’olive pour le goût et du beurre pour le goût aussi.
Faire légèrement dorer les oignons (3mn) puis ajouter la viande puis les 2/3 de la boîte de tomates (entre 250g et 300g) puis les aubergines, le sel, le poivre, le sucre (qui sert à contre-balancer l’acidité de la tomate), le cumin, le fond de veau et un petit peu d’eau (pour que ça n’attache pas). Cuire à feu doux pendant environ 30mn à couvert (pour éviter l’évaporation et préserver une chaleur homogène).
Précision pour le wok (j’utilise un wok en acier, une vraie merveille) : il faut éviter de faire retomber la température du wok donc on ajoute les ingrédients petit à petit, en mélangeant au fur et à mesure. Si, au cours de la cuisson, ça commence à attacher, rajouter un peu d’eau (comme pour déglacer).Soit vous arrêtez là (et ça fait une sorte de tajine), soit vous pouvez tenter de mettre tout ça dans un plat à gratin, d’ajouter quelques tranches de mozzarella et de faire gratiner quelques minutes au four (je dirais en mode “grillades épaisses” à 200°)
Service (make install)
Servir avec un riz blanc par exemple pour apporter des féculents.